Tournée 30e anniversaire: 5 faits surprenants sur Our Lady Peace et Collective Soul

Groupes parmi les plus populaires de l’époque post-grunge des années 1990, Our Lady Peace et Collective Soul ont décidé de partir en tournée ensemble pour fêter leur 30e anniversaire de carrière. À quelques jours du passage des deux formations rock au Québec, Le Journal vous propose cinq faits surprenants.
Sur les traces d’Elvis Presley
Collective Soul a lancé le 17 mai 2024 son 12e album en carrière avec Here To Eternity. L’album-double a la particularité d’avoir été enregistré au domaine d’Elvis Presley à Palm Springs, en Californie. Les membres de Collective Soul ont été les seuls autres artistes musicaux à enregistrer à cet endroit historique où le King et Priscilla Presley avaient passé leur lune de miel après leur mariage à Las Vegas en 1967.
Le groupe américain Collective Soul a lancé son tout premier album «Hints, Allegations & Things Left Unsaid» en 1993.
Photo fournie par Jennifer Troche Walsh
Un concert pendant la finale Canada-États-Unis
Le 20 février dernier, les Américains Collective Soul et les Canadiens Our Lady Peace jouaient au domicile des Oilers d’Edmonton, le Rogers Place. Ce soir-là avait lieu, à Boston, la grande finale Canada-États-Unis à la Confrontation des 4 Nations. La fin du concert d’OLP coïncidant avec le moment où le Canada venait de remporter la partie en prolongation, le groupe a commencé à chanter l’hymne national canadien dans l’amphithéâtre en montrant un chandail d’Équipe Canada à la foule excitée. Fait cocasse, la chanteuse qui a «magané» l’hymne national canadien ce soir-là au TD Garden est Chantal Kreviazuk, la femme du chanteur d’OLP, Raine Maida.
Le destin tragique de la chanson Whatever
Durant l’actuelle tournée, Our Lady Peace a joué sa chanson Whatever pour la première fois en 22 ans. De 2002 à 2007, le lutteur Chris Benoit se servait du morceau pour faire son entrée lors des galas de la WWE. En 2007, Benoit avait fait les manchettes en tuant tragiquement sa femme et son fils avant de s’enlever la vie. Our Lady Peace avait alors décidé de ne plus jouer la chanson en concert. Pour leur nouvelle tournée, les musiciens ont décidé de la ramener afin de se la réapproprier.
Intronisés à l’Allée des célébrités canadiennes
Le 14 juin prochain, Our Lady Peace rejoindra des personnalités comme Leonard Cohen, Terry Fox, Alanis Morissette, Céline Dion et Bryan Adams en étant intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes. Inspirée du Hollwood Falk of Fame, l’Allée s’étend sur 13 coins de rue du quartier des spectacles de Toronto. Elle compte plus de 210 célébrités.
Des machines à hits
Dans les années 1990, Our Lady Peace et Collective Soul ont tous les deux connu de grands succès à la radio. Le premier s’est fait remarquer notamment avec Superman’s Dead, Clumsy et Somewhere Out There. OLP compte pas moins de 19 chansons qui ont percé le top 10 des radios au Canada, dont cinq numéros un. De son côté, Collective Soul a dépassé les millions de rotations sur les radios américaines pour ses chansons December et Shine. Leur album homonyme a passé 76 semaines au palmarès Billboard 200. Leur plus récent album, Here To Eternity, a commencé en 20eplace du palmarès, marquant la quatrième décennie de suite où le groupe plaçait un disque dans le top 20.
La tournée OLP30 d’Our Lady Peace passera par la Place Bell de Laval, le 10 mars prochain. Les groupes Collective Soul et Wintersleep joueront juste avant.